TRUCS & ASTUCES de jardiniers

Associez la sariette et les rosiers

Contre les pucerons de rosiers planter de la sarriette et ils disparaîtront a jamais.

Des gousses d’ail au pied des rosiers

Pour ne pas avoir de pucerons sur mes rosiers, je plante quelques gousses d’ail et cela marche !

Des cheveux pour les rosiers

Recyclez vos cheveux, une fois coupés. Ils font un très bon engrais pour vos rosiers quand vous les plantez dans votre jardin, avant de les mettre en terre. Il suffit de mettre ces cheveux (et de préférence, ceux qui n’ont pas eu de traitement de teinture) dans le trou où vous installez leurs racines. Ceci est un moyen efficace de donner des protéines à vos rosiers.

Se débarasser des pucerons sur les rosiers

Mettez du liquide vaisselle et de l’eau dans votre pulvérisateur, pulvérisez vos rosiers vous verrez que c’est bénéfique.

Le thym contre les maladies des rosiers

Pour éviter les maladies des rosiers planter autour du thym, c’est très efficace.

Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C’est gratuit et en plus très écologique.

Mettre des branches de conifères (ou simplement beaucoup d’épines) pour éloigner les limaces

Pour protéger vos potées contre les limaces, il suffit d’entourer le pot de fil en cuivre.

Très efficace contre limaces et escargots en l’absence de bière (j’ai un enfant en bas âge et je ne peux pas laisser de bière dans le jardin !!), retourner le reste d’un demi pamplemousse (vidé de sa chair ) à proximité de la plante a protéger et les indésirables viendront s’y grouper. Il n’y a plus qu’a ramasser et s’en débarrasser!

Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu’ils n’apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses :

  • La cendre de bois
  • La sciure de bois
  • Les coquilles d’oeufs en miettes
  • un disque de ponceuse

Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l’indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.

Pour éloigner les chiens, remplir d’eau des bouteilles plastiques de 1,5 litres les disposer à l’endroit voulu. Par miracle cela éloigne notre ami. Cela marche et fait perdre les mauvaises habitudes.

Très efficace pour éloigner les chats de vos plantes d’interieur. Etaler sur le contour du pot de la crème VICKS que l’on trouve chez le pharmacien. Résultat garantit !

Pour éloigner les petits chats qui visitent nos jardins, étendre des graines de cayenne.

Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.

Pulvérisez vos rosiers avec une « potion » préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l’eau pendant quelques jours. Vous éviterez les pucerons

Pour éradiquer l’invasion des pucerons dans mon jardin sans nuire aux autres insectes (abeilles, papillons…) j’utilise une décoction de feuilles de rhubarbe. Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d’eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30′ laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons et les tue. Bien plus efficace que la plupart des produit chimique.

Si vous avez un chien qui affectionne particulièrement vos pots de fleurs ou des plantes, vaporisez de l’essence de citronnelle (on en trouve chez le pharmacien éventuellement) soit sur les pots soit sur un morceau de bois pour l’imprégner. Résultat prouvé.

Si votre terrain est plein de caillou et qu’il vous est difficile de planter une haie, pensez au buddleia ! Prélevez les boutures après la taille automnale,plantez les a 5 mètres de distance. Elles reprendront sans problèmes et la haie sera originale.

Si vous avez quelques pins dans votre terrain, ajoutez des couleurs à leurs pieds en plantant des rhododendrons, des hortensias, des azalées, de la bruyère et des camélias, la terre est acide, pas besoin de rajouter de la terre de bruyère et le résultat est spectaculaire et garde un aspect naturel.

 

Pour des plantes vertes brillantes et en pleine santé, imbibez un chiffon de bière et frottez les feuilles une à une.

 

Pour faire disparaître les odeurs d’eau de Javel, frottez-vous les mains avec du citron.

Pour l’ail, l’oignon et l’échalote, utilisez du persil en le froissant bien.

Pour les odeurs de poisson, mettez un peu de sel au creux de vos mains, humidifiez, frottez et rincez abondamment.

 

– Soulagez les piqûres de moustiques en posant une tranche de citron.

– Vous pouvez aussi frotter avec du persil plat frais ou avec un oignon coupé en deux, voire des feuilles de menthe fraiche

 

Les delphiniums sont un trésor des jardins avec les grandes hampes bleues mais ne fleurissent qu’une fois dans la saison.

Pour les faire refleurir une seconde fois, il suffit de couper la première hampe en fin de floraison et une seconde poussera. Un mois après, les fleurs s’ouvriront à nouveau.

Laisser un commentaire