JARDINS A THEMES : les plantes d’orangerie

 

l’orangerie : Une tradition française qui date de LENÔTRE

Les jardins de l’Orangerie à Versailles ont été créé de 1684 à 1686 par Le Nôtre, soit avant les grands travaux du château.

L’Orangerie abrite en hiver plus de mille arbres, orangers, citronniers entre autres. d mai à Octobre les arbres sont disposés le long des allées et autour de la pièce d’eau circulaire au centre du parterre.

notre orangerie contemporaine :

Elle n’est en général pas chauffée, mais elle est disposée de telle sorte que la température n’y descende guère en dessous de 0°C. En cas de froid exceptionnel, on peut relever un peu la température avec un poêle. Un local à murs épais peut très bien constituer une orangerie. La sortie des plantes pour mise en place au-dehors se fait au début de mai, ou même plus tôt pour les espèces ne craignant pas trop le froid. La rentrée des plantes se fait à partir d’octobre.Les plantes d’orangeries seront plantées dans des gros bacs. Les bacs en bois sont très utilisés mais aussi très chers. On emploiera un mélange de bonne terre avec du terreau de feuilles et du terreau de fumier.Les plantes d’orangerie sont à feuilles caduques et persistantes. Ces dernières seront placées dans les parties les plus éclairées. Celles qui sont les plus employées et les plus belles sont : l’Agave, l’Araucaria excelsa, le Bougainvillée, l’Eucalyptus, les agrumes (oranger, citronnier, mandarinier,…), le bananier, le Fatsia, le Laurier-sauce, le Laurier-rose, le Mimosa, le Phoenix des Canaries.– Après l’été, celles qui ont passé la saison en pleine terre doivent alors être rempotées. Toutes seront soigneusement nettoyées et au besoin taillées. Traiter contre les cochenilles qui aiment s’y répandre.
– Pendant l’hiver, il faut aérer le plus possible quand la température extérieure le permet et au contraire bien fermer quand les grands froids sont à craindre. L’hiver, arroser le moins possible afin d’éviter la pourriture.

les plantes de notre orangerie :

Le palmier : Installez les tropiques chez vous ! Cultivez un palmier en véranda ou en intérieur.

Le citronnier : Parmi les agrumes, le citronnier se singularise par sa floraison remontante : floraison et fruits alternent toute l’année.

Le calamondin : Des fruits très colorés et des fleurs, d’un parfum inégalé, presque toute l’année !

le laurier rose : Grand arbuste de soleil, très florifère qui aime les terres fraîches. Ses feuilles sont allongées, fines, vert brillant. Il offre des fleurs roses, rouges, jaunes ou blanches.

Clémentinier
Il produit de beaux fruits orange très décoratifs et très appréciés par les plus gourmands car ils sont sans pépins. Magnifique plante de véranda.

 Bananier d’Abyssinie Maurelii

Ce beau bananier ornemental offre des grandes feuilles en forme de pagaie teintées de rouge. Il peut être cultivé en bac et convient aussi parfaitement à une utilisation comme plante d’intérieur.

Pomelo
Agrume à port régulier et arrondi, découvert aux Antilles aux gros fruits acides à chair jaune ou rose contenant beaucoup de potassium, phosphore et calcium. Ses fleurs sont blanches et parfumées.

Olivier tige
Petit arbre aux feuilles persistantes, d’un joli gris argenté et aux petites fleurs blanches apparaissant au printemps

Dipladenia
Plante grimpante très décorative pour sa floraison retombante aux couleurs vives et son feuillage vert foncé cuivré et brillant. Utilisation en bac et comme plante grimpante.

Le kumquat vient en second quant à la facilité de culture. Ses petits fruits sont ovoïdes et dévoilent une peau très fine ce qui permet de les croquer sans épluchage ou bien de les confire. La fructification a lieu en hiver. La plante résiste jusqu’à -10° et est parfaite en véranda non chauffée.

Le limettier expose une fructification échelonnée toute l’année, surtout en automne et hiver. Ses fruits sont de belle taille, allongés et pointus. Restant verts, ils sont principalement employés en cuisine.

Le mandarinier produit de jolis fruits savoureux, en hiver. Il forme un bel arbuste aux feuilles moyennes, odoriférantes, et se cultive bien en véranda peu chauffée.

Les orangers demandent plus de chaleur, des pots plus importants, voire des bacs avec l’âge et produisent leurs gros fruits de l’automne au printemps. Il en est de même pour les citronniers dont on récolte toutefois les fruits toute l’année durant.Après une taille de formation, l’oranger sera coupé selon une taille dite d’entretien. Taille qui a pour but l’élimination des branches mortes, malades ou se chevauchant.
De l’eau, de l’engrais et une bonne lumière, c’est la recette pour un oranger en pleine santé. Pour une belle récolte, apportez régulièrement un engrais riche en azote et en potasse. En hiver, on réduira les apports à un toutes les 3 semaines. On reprendra ces apports au printemps, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours ; on remplacera la terre en surface sur 5 cm des plantes en pot, selon la technique dite de surfaçage. Les arrosages sont réguliers et indispensables, l’oranger ne supporte pas le manque d’eau. Dans le Midi, on peut favoriser la fructification en cessant les arrosages en juin et juillet, et en les reprenant en août.
Cet agrume réussit mieux en serre froide (ou orangerie) ou en véranda avec une température hivernale de 5°C à 15°C, il doit être peu arrosé durant cette période. Dans la maison, un excès de chaleur peut lui faire perdre toutes ses feuilles. Il faut alors couper sévèrement au dessus d’un bourgeon clair (encore vivant) et arroser deux fois par semaine ; il devrait repartir en végétation.

Le bigaradier, un des plus rustiques (-10°), est un oranger amer à très gros fruits hivernaux qui servent à préparer d’excellentes confitures. Non greffé, cet arbuste tolère bien le calcaire.

Bien les cultiver

Offrez à vos agrumes un bon volume de terre plutôt acide: un mélange de terreau et de terre de bruyère, bien drainé avec une adjonction de sable grossier. Prévoyez un apport d’engrais organique « spécial agrumes » au rempotage. Arrosez sans excès et apportez durant la période de végétation/fructification une rasade d’engrais liquide tous les quinze jours, toujours sur terre fraîche. A la fin de la fructification, effectuez une taille légère des rameaux ayant fleuri puis arrosez moins et arrêtez les fertilisations liquides durant deux mois. Veillez à dispenser une eau non calcaire. Si votre eau est « dure », précipitez le calcaire avec un peu de vinaigre dans l’arrosoir ou bien laissez l’eau reposer dans un contenant muni d’une poche de tissu remplie de tourbe blonde afin de l’acidifier.

Veillez à surveiller l’apparition des cochenilles, insectes suceurs caparaçonnés ou d’aspect farineux à l’avers des feuilles. Vous les traiterez à l’aide d’huiles de paraffine ou de colza afin de les asphyxier ou bien en les tamponnant avec de l’alcool à 70°.

Quartiers d’été

Si vous disposez d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, vos agrumes apprécieront de passer la belle saison en plein air, au soleil de préférence, mais pas en courant d’air. Vous les abreuverez en conséquence, mais sans excès. Au besoin, semez à leur pied, au printemps et pour faire plus joli, des graines d’alysse annuel odorant au port tapissant et fleurs odorantes.

L’automne venu, penser à rentrer à temps tout ce joli monde pour lui épargner un quelconque dégât dû au gel

Idée maison :cultiver soi même

Agrumes

Semez en pot les pépins (citrons, oranges, pamplemousses…), sans attendre. Ils ne doivent pas, en effet, s’assécher. Enfouissez-les de deux fois leur grosseur dans un mélange souple et bien drainé, humide. Coiffez le tout d’un film plastique maintenu par un élastique pour encourager la germination à l’étouffée. Placez à la chaleur et à la lumière.
Un mois après, les jeunes pousses sont généralement vigoureuses. Supprimez alors toute protection. Arrosez modérément en prenant soin de laisser sécher quelque peu la terre entre deux arrosages. Si l’air est sec, pratiquez régulièrement des brumisations. Pincez les tiges et rempotez en sol riche et souple. Eventuellement, placez en extérieur durant la belle saison.

Grenadier

Procurez-vous un fruit de grenade bien mûr. Après dégustation nettoyez les grains de leur enveloppe gluante et semez – les en pot en les enfouissant de 2 cm. Enveloppez le tout d’un plastique transparent maintenu par un élastique pour favoriser la germination à l’étouffée. Placez au chaud et à la lumière. Enlevez le plastique dès la levée. Repiquez ensuite en pot individuel et placez dehors durant l’été. Vous obtiendrez ainsi un bel arbuste d’orangerie ou bien d’extérieur dans le Midi.

Ananas

Lorsque vous consommez un fruit d’ananas, prenez soin de conserver la partie supérieure avec son toupet de feuilles et quelques millimètres de chair. Laissez sécher ainsi plusieurs jours. Placez le tout sur un pot rempli d’un mélange souple humidifié puis coiffez d’un plastique maintenu par un élastique pour favoriser un enracinement à l’étouffée. Placez à la lumière et à la chaleur, une chaleur dispensée par le fond si possible (dessus de réfrigérateur) . Lorsque de nouvelles feuilles commencent à se former, c’est le signe que la plante s’est enracinée. Il est temps de rempoter votre ananas dans son pot définitif, dans un mélange poreux.

Caféier

Si vous arrivez à vous procurer des grains verts de café, non – torréfiés , plantez-les simplement dans un pot. Placez à la chaleur et à la lumière. La germination est généralement rapide, en deux semaines. Ne laissez pas la terre sécher. Rempotez au stade jeune puis régulièrement par la suite en terre riche. La plante forme, avec le temps, un petit arbuste avec de belles feuilles vertes et, si vous avez de la main verte, des fleurs blanches très parfumées.

Manguier

Prenez soin de ne pas endommager le gros noyau d’une mangue bien mûre. Plantez-le, couché sur le côté, dans un grand pot ou une barquette, à peine enterré. Placez le tout à la lumière et à la chaleur, en coiffant le contenant d’un film plastique maintenu par un élastique. Patience ! La germination a lieu au bout de deux à trois semaines. Enlevez alors le plastique et laissez pousser et raciner avant de rempoter définitivement. C’est un bel arbuste vigoureux.

Avocatier

Nettoyez le noyau en enlevant méticuleusement la gangue qui l’enveloppe à l’aide d’un couteau. Employez des piques à brochettes fichés sur les côtés afin de maintenir le noyau, bout pointu vers le haut, au dessus d’un verre ou d’une carafe. Remplir d’eau pour immerger d’un demi – centimètre la base du noyau. Maintenir le tout dans un endroit chaud et lumineux et vérifier le niveau de l’eau. Le noyau éclate bientôt pour laisser passer des racines (vers le bas), puis bientôt une tige (vers le haut). Pincez cette tige de moitié dès qu’elle atteint 20 cm de hauteur afin d’ obtenir une plante bien ramifiée. Placez en pleine lumière et pincez régulièrement les tiges. Au besoin, installez ensuite dans un pot pour obtenir un bel arbuste luxuriant à grandes feuilles vertes

Gingembre

Ces curieux rhizomes que vous trouverez dans les épiceries exotiques s’enracinent facilement si vous les placez à plat, en travers d’un verre ou d’une carafe, de sorte qu’ils trempent d’un tiers dans l’eau . Lorsque les racines atteignent 3 cm de longueur, rempotez dans un mélange humifère et poreux. Placez à la lumière mais pas en plein soleil. Les feuilles sont longues et apparaissent directement sur le rhizome. La plante, verte et élégante, ne forme pas de tige.

Extraits du site http://mag.plantes-et-jardins.com/ecrit par louis farret

Laisser un commentaire